Les toujours populaires pétunias et surfinas

Les toujours populaires pétunias et surfinas

Les pétunias et surfinias sont les plus fréquemment commercialisés. Ces plantes se retrouvent dans une panoplie de couleurs vives. Les fleurs sont simples ou doubles, en forme de clochette et ne cessent de se renouveler du printemps jusqu’aux premières gelées. De ces fleurs se dégage un délicieux parfum qui se manifeste surtout sous les températures élevées de la journée.

  • Famille : Solanacées
  • Type : vivace cultivée en annuelle
  • Origine : Amérique centrale, Amérique du Sud
  • Couleur de la fleur : rouge, rose, violet, blanc, orangé…
  • Semis : oui
  • Bouture : non
  • Plantation : printemps
  • Floraison : mai à octobre
  • Hauteur : 15 à 40 cm
  • Exposition : soleil et mi-ombre
  • Sol : léger, pas trop riche et bien drainé.

Avantages :
Floraison longue et constante.
Facile de culture et d’entretien.
Disponible en nombreuses variétés: rampantes, buissonnantes, grimpantes, grandes ou naines, à fleurs simples ou doubles …

Caractéristiques:
Les pétunias ont des ports très variés, allant de rampant à buissonnant à dressé.
Pendant longtemps, il n’y avait que des pétunias à fleurs violettes, roses ou blanches, mais aujourd’hui la gamme des couleurs est complète. Les fleurs sont en forme de trompette et attirent les colibris, les papillons et les abeilles.
Les feuilles sont alternes et simples, généralement poilues et presque toujours collantes. Les feuilles collantes servent à attraper de petits insectes, car le pétunia est insectivore.

Catégories:

  • Les grandifloras sont les plus populaires. La catégorie qui a le plus vaste choix de variétés. Elles produisent de grosses fleurs de 10 cm de diamètre. Par contre, leurs fleurs sont facilement endommagées par la pluie.
  • Les multifloras ont des fleurs deux fois plus petites et résistent mieux aux averses. Elles produisent plus de fleurs que les grandifloras.
  • Les millifloras ont des fleurs encore plus petites et encore plus nombreuses. Ils ont un port semi-dressé et forment de petites touffes.
  • Les retombants ont de longues tiges lâches qui courent sur le sol ou retombent du pot. Ils peuvent attendre, dans certains cas, 1,5 m de diamètre ou retomber sur 1 m!

Quand semer le pétunia ?

À l’intérieur, à la fin de février ou début de mars.
Température (°C): 24
Jours de germination: 10

Comment semer les graines ?

Semis en pot:

Semences nues, enrobées ou à enrobage à semences multiples
Semer en pot vous permettra d’éviter le passage de la caissette au pot. Remplissez les godets de terreau pour semis à raz-bords. Déposez les graines de pétunias en surface. Tassez et arrosez. Tout au long de la période, arrosez légèrement, mais régulièrement.
Attention: Les graines ne doivent pas « tremper ».

Semis en caissettes:

Semences nues: Dispersez les semences à l’aide d’un petit semoir ou d’un morceau de carton plié. Si vous êtes peu habitué à ce travail, mélangez quelques semences avec du sable très fin. Semer vos graines de façon clairsemée pour éviter la fonte des semis. Étalez enfin une fine couche de 4 mm de terreau, tassez à nouveau.
Semences enrobées ou à enrobage à semences multiples :
Déposez les semences de pétunias en surface Tassez et arrosez.
Tout au long de la période, arrosez légèrement, mais régulièrement. Les graines ne doivent pas « tremper ». Lorsque les premières feuilles sortent, repiquez-les en godet.
Arrosez votre semis avec un arrosoir de serre à la pomme fine ou vaporisez de l’eau avec un petit pulvérisateur. Attendez la fin de toute gelée pour les mettre en place à l’extérieur.
À noter : la période entre le semis et l’apparition des premières fleurs est longue. Pour obtenir des pétunias de bonne qualité, ils devront subir au moins deux pincements pour qu’ils développent de nombreuses tiges.

Entretien au jardin:
Taillez les tiges et retirez les fleurs fanées au fur et à mesure afin de favoriser l’apparition de nouvelles fleurs.

Arrosage et engrais chez le pétunia :

Durant les fortes chaleurs, n’hésitez pas à arroser le soir afin d’éviter que vos pétunias se dessèchent. Le pétunia a besoin d’un arrosage régulier, surtout en bacs, jardinières et suspensions. Évitez de noyer les racines, car il n’aime pas ça non plus. Assurez-vous qu’il ne va pas pleuvoir avant d’arroser. Le pétunia est une plante très sensible à la fertilisation. On considère qu’un apport d’engrais pour plantes fleuries, une fois par semaine, lui permet d’être « au top » de sa floraison.

Maladies et parasites chez le pétunia :

Le pétunia est assez résistant à la plupart des maladies, mais il peut être sujet aux attaques de pucerons et à l’appétit vorace des limaces. Une humidité excessive entraîne souvent la pourriture au niveau des racines.

Suggestions:

Pétunia à fleurs simples

La nouvelle génération de Limbo *GP* produit toujours des plants qui demeurent compacts et assure une excellente performance au jardin.

Pétunia à fleurs doubles

Toujours populaire, la série Double Cascade s’orne de fleurs doubles atteignant 10 cm de diamètre. En boîtes à fleurs ou en pots de patio, ce pétunia sera plus à l’aise au soleil, dans des contenants d’au moins 13 cm de diamètre. Semence enrobée

Pétunia retombant

Formant de véritables cascades de fleurs, les pétunias retombants s’installent aussi bien dans une jardinière sur la rambarde d’un balcon que dans une potée suspendue à l’entrée de la maison.
Un peu plus arrondis et avec un peu plus de contrôle sur l’étalement que la Série Wave, les pétunias Easy Wave sont idéals en plates-bandes et s’adaptent bien pour les paniers et pots.
Floraison pendant toute la saison, ils tolèrent aussi bien la chaleur que les conditions plus fraîches. Semence enrobée

Pétunia grimpant:

Une variété de Pétunia grimpant qui se couvre, de juin aux premières gelées, d’une profusion de fleurs éclatantes d’un beau rose pourpre. Il produit de longues tiges vigoureuses capables d’escalader un support d’1,2 mètre. Aussi beau sur le balcon qu’au jardin, en massif ou comme couvre-sol. C’est une plante très appréciée, de grande valeur ornementale, qui doit son succès tant à la générosité qu’à la durée de sa floraison.