Semer des fines herbes à l’intérieur

Semer des fines herbes à l’intérieur

Comment semer des fines herbes à l’intérieur

Les semis de fines herbes ne sont pas plus complexes que les autres. En fait, plusieurs d’entre elles, notamment le basilic, le thym et la ciboulette, figurent parmi les plantes les plus faciles à semer.

Étape 1 – humidifier le terreau

Toujours semer dans un terreau légèrement humide. Pour ce faire, ajouter de l’eau jusqu’à ce que le terreau soit poreux et bien mouillé, mais non détrempé.

Étape 2 – remplir les contenants

Même si le remplissage peut sembler évident, il faut souligner l’importance de ne pas compacter le terreau.  Le terreau doit être tassé, mais non compressé. Une bonne façon de procéder est de tapoter le pot sur la table.

Étape 3 – semer

Selon les préférences, il est possible de semer en rangs, à la volée ou en petits poquets. Répartir les graines uniformément.

Étape 4 – recouvrir

De manière générale, il faut recouvrir les graines d’une épaisseur égale à trois fois leur diamètre. Ainsi, plus une graine est grosse, plus il faut la couvrir de terreau.

Étape 5 – étiqueter

Identifier les semis : indiquer le nom de la plante et la date. Ne vous fiez pas à votre mémoire, elle pourrait vous jouer des tours!

Étape 6 – placer le dôme et positionner le plateau à la lumière

Couvrir les contenants à semis d’un dôme transparent ou d’un sac de plastique afin d’augmenter le taux d’humidité ambiante et encourager la germination. Même si quelques fines herbes peuvent germer à la noirceur, disposer les pots dans un endroit très bien éclairé, au bord d’une fenêtre ou sous une lumière artificielle.

Le choix des fines herbes

Sélectionnez vos semences en fonction des plants que vous souhaitez faire pousser.

Les fines herbes annuelles

Certaines, dites annuelles, ont un cycle de vie d’un an. À partir de semences, vous obtiendrez donc des plantes, que vous devrez remplacer après une douzaine de mois.

Les fines herbes vivaces

Les vivaces ont des cycles de vie qui ressemble à nos saisons. Moins prolifiques l’hiver, ils connaissent de belles périodes de croissance de la fin du printemps jusqu’à l’automne. Vous pouvez les installer au soleil sur votre balcon. Les plantes qui suivent font partie de ces plantes vivaces, que vous achetez dans votre centre jardinier ou que vous semez, pour des années de plaisir.

Choix de terreau

Vos épices et fines herbes ont besoin d’un terreau de bonne qualité. Certes, les produits offerts dans le commerce font le travail, mais si vous souhaitez faire votre propre terreau, une recette facile vous donnera une douzaine de litres de substrat.

Recette de terreau Il vous suffit de mélanger :

  • 4 l. terre
  • 4 l. compost
  • 2 l. sable
  • 2 l. mousse de sphaigne

Pour de meilleurs résultats, ajoutez :

  • 35 g chaux dolomitique
  • 40 g os moulus
  • 50 g farine de crevettes.

Les pots

  • argile
  • bois
  • céramique
  • plastique, munis de trous de drainage
  • pots de bois
  • terre cuite

Les pots en terre cuite sont plus lourds et fragiles, mais laissent passer l’oxygène qui se transmet aux racines des plantes et facilitent l’évaporation du surplus d’eau. Ces pots sont idéals pour ceux qui arrosent trop!  Les pots de bois sont moins fragiles et offrent généralement les mêmes caractéristiques. D’autres préfèrent les pots de plastique faciles à ranger.  Il est aussi  possible d’utiliser des cache-pots en bois, en terre cuite, en métal ou en céramique.

Taille de pots

Les fines herbes se complaisent dans des pots de 20 cm (4 po). Des récipients plus petits, les plants sont à l’étroit et n’offrent pas le rendement idéal. Dans des pots plus grands, ils cherchent à multiplier les racines, au détriment des feuilles. Rappelez-vous que les pots larges et évasés, exposés au soleil, augmentent le dessèchement du terreau.  Utilisez des pots larges et moins profonds pour les plantes ayant des racines superficielles tels le thym, l’estragon et la sarriette.