Guide du jardinier urbain

Guide du jardinier urbain

Même s’il est gros comme un mouchoir de poche, votre balcon peut sûrement accueillir quelques pots, ne serait-ce que sur la rampe ou le mur.

Bonnes raisons de verdir son balcon

C’est beau ! Transformer votre balcon en un cocon de verdure où vous vous plairez à vous évader et vous détendre au beau milieu de la ville.

C’est agréable. La joie de voir pousser ses légumes et plaisir de les déguster : des joies quotidiennes qui n’ont pas de prix.

C’est pratique. Un peu de ciboulette pour agrémenter vos vinaigrettes, du basilic frais sur vos pâtes, quelques pétales de fleurs comestibles qui égayent vos salades ou des tomates cerises à grignoter en attendant le souper : autant de petits bonheurs simples et à portée de main.

Les essentiels à respecter

  • Le soleil, la plupart des légumes exigent 6 à 8 heures par jour (minimum) pour bien pousser. Les légumes racines et les légumineuses peuvent se contenter de 4 à 6 heures.
  • Le sol un essentiel, c’est le garde-manger de vos plantes les racines doivent avoir assez de nutriments, de l’eau et de l’air.
  • Un accès d’eau proche afin de ne pas faire une corvée de l’arrosage.

Exploitation de l’espace

Vous avez un espace restreint, voici comment le maximiser.

  • Surélevez vos pots en utilisant une petite table, une desserte ou une étagère pour y poser vos contenants. Ainsi des plantes bien en vue, de l’espace de rangement en dessous et plein de soleil pour vos végétaux.
  • Exploitez la verticalité ! Une solution simple et facile à installer : des pochettes en géotextile (Smart Pots) ou des sacs à souliers en coton qu’on remplit de terreau pour culture en pot et qu’on peut accrocher en colonnes pour y cultiver fines herbes, de la laitue et fleurs comestibles.
  • Le garde-corps peut aussi servir de tuteur pour y faire grimper concombres, haricots, gloires du matin pour libérer l’espace au sol tout en créant de l’intimité.
  • Balcon au-dessus de votre tête, profitez-en pour y accrocher des jardinières suspendues. Privilégiez les plantes peu exigeantes car le volume est généralement restreint : fleurs comestibles et fines herbes ou tomates cerises naines ou patio.
  • Désire d’intimité créez un écran de verdure pour faire disparaître la rue ou même le voisin ! Faites grimper des haricots d’Espagne (ou autre variété grimpante) sur un simple treillis, filet ou système de fils suspendus. Semez généreusement début juin et 4 à 6 semaines plus tard, vous aurez un écran de 5 à 6 pieds de haut.

Quoi cultiver pour commencer ?

On peut cultiver de tout sur un balcon, en autant qu’on ait les contenants adaptés (ex : des pots profonds pour les carottes et très gros pour les zucchinis). Voici une petite sélection pour débuter.

Fines herbes. Parfaites pour débuter car faciles à cultiver et très utiles en cuisine, elles exigent peu de place. Elles demandent peu d’espace, sont belles et pratiques à avoir sous la main.

Légumes. La panoplie est grande. Parmi les préférés pour s’initier : tomates, laitues, roquette, radis, zucchinis, concombres, haricots grimpants.

Les radis, épinards, laitues, roquettes. Des cultures rapides (4 à 6 semaines) parfaites pour lancer la saison. À cultiver plutôt au printemps ou à l’automne car les grosses chaleurs d’été ne leur plaisent pas. Semez dès la fin avril/début mai et vous pourrez récolter juste avant ou peu après avoir planté vos légumes de climat chaud (les deux peuvent cohabiter quelques semaines).

Les tomates. Régulières ou cerises (ces dernières mûrissent plus vite), de toutes les couleurs, rondes ou italiennes, etc. Selon l’effet recherché, choisissez entre les déterminées (qui montent à +/- 3 pieds, produisent leurs fruits dans une période rapprochée et ne nécessitent pas de taille) et les indéterminées (qui grimpent à 5/6 pieds, produisent longtemps et doivent être taillées). Dans les deux cas, pensez à mettre un tuteur dès le début de saison.

Les haricots et pois. Peu exigeants, ils sont faciles et rapides à cultiver tout en fournissant un feuillage abondant si on a choisi une variété grimpante.

Fleurs comestibles. Elles décorent le balcon puis l’assiette. Plus nombreuses qu’on pense et faciles à cultiver, elles ajoutent originalité, couleur et texture. Parmi elles : capucines (fleurs et feuilles), pensées, soucis, hémérocalles, œillets.

Petits fruits. Les cerises de terre poussent presque comme de la mauvaise herbe et sont très généreuses en fruits. Les fraises sont vivaces (de retour chaque printemps).

Conseils pour cultiver en contenant

  • Un pot assez gros. Un petit pot donne un petit plant et nécessite des arrosages plus fréquents. Pour un plant de tomates, courges et concombres un pot de 18 pouces n’est pas de trop.
  • Halte à la compétition. Le compagnonnage oui, cinq sortes de fines herbes dans une minuscule jardinière, non !
  • Drainage. Si vous recyclez un contenant quelconque, assurez-vous qu’il y ait des trous de drainage dans le fond.
  • Un bon mélange de terre. Les légumes sont plus exigeants que les fleurs. Faites un mélange avec 50 % compost (nutriments, micro-organismes) et 50 % terreau de rempotage léger (aération, drainage).
  • Engrais. Dans un pot, la plante a toujours moins d’espace qu’en pleine terre pour collecter ses nutriments. Il est donc important de soutenir la croissance avec un engrais biologique (ex : fumier ver de terre, compost ou engrais Sea Magic).