Les pommes de terre

Les pommes de terre

Les pommes de terre

Succulentes et nutritives, les pommes de terre sont très riches en vitamines. Saviez-vous qu’une pomme de terre de grosseur moyenne ne contient pas plus de calories qu’une pomme de la même grosseur.

Botanique

  • Solanum tuberosum
  • Famille : Solanacées
  • Origine : Andes
  • Période de floraison : été
  • Couleur des fleurs : blanc
  • Type de plante : légume racine
  • Type de végétation : bulbe
  • Type de feuillage : caduc
  • Hauteur : 1 m
  • Toxicité : feuillage toxique, tubercules verts et germés toxiques

Planter et cultiver

  • Rusticité : annuel
  • Exposition : soleil
  • Sol : léger, riche en humus, 60 cm de profondeur
  • Acidité du sol : 5.5 à 6
  • Humidité du sol : normal
  • Espacement : 35 cm entre les tubercules et 45 cm entre les rangs
  • Utilisation : potager
  • Méthode de multiplication : semis
  • Plantation : mai
  • Maladies et ravageurs : le doryphore, les taupins, la teigne de la pomme de terre, le mildiou.
  • Plantes compagnes: chou, chou rave, échalote, mâche, oignon, pois, thym.
  • Plantes ennemies: ail, aubergine, bette à carde, betterave, céleri, céleri-rave, cerise de terre, citrouille, courge, échalote, endive, épinard, haricot, melon, panais, persil, radis, tomate.

Faire germer les semences de pommes de terre

Utiliser une cagette ou une boîte à œufs et y placer les pommes de terre sans les superposer. Si un germe existe, il doit regarder vers le dessus. Conserver les pommes de terre à la lumière, dans un endroit sec, frais et aéré. La température pour une germination idéale est entre 10°C et 15°C. Le temps de germination est d’environ 4 à 6 semaines. À noter : pour ralentir la germination, vous devez les conserver au réfrigérateur.

La culture des pommes de terre en contenant
Cultiver des pommes de terre dans un panier, un sac, une tour, un bac à compost, une jardinière à pomme de terre, un tonneau ou une poubelle a plusieurs avantages. Vous pouvez les cultiver dans des espaces restreints, réduire la quantité de désherbage, diminuer l’exposition aux parasites et aux champignons. Il est préférable de les planter au même endroit année après année, car il suffit de désinfecter vos contenants à l’eau de javel ou avec du vinaigre (voir recette ci-dessous).  Vous ne risquez pas d’endommager les pommes de terre en creusant la terre avec une pelle pour les ramasser.

Le principe de culture dans un petit espace – hors sol – est simple, il suffit de remplacer la profondeur de la terre en butant les plants de pommes de terre tout au long de leur croissance. Ce dont vous avez besoin, 4 à 10 pommes de terre, un contenant en forme de  tour, comme un bac à compost ou une jardinière de pomme de terre.

Jardinière à pomme de terre 07-1010-010:

Vous pouvez dès maintenant cultiver de délicieuses pommes de terre du potager, que vous ayez ou non un jardin. Ce sac résistant est fait de polyéthylène renforcé coloré avec, à sa base, des trous pour le drainage et de poignées de chaque côté. Facile à récolter sans avoir à creuser. Le paquet contient 3 sacs – Dimensions : 35 cm de diamètre x 45 cm de hauteur. (14″ x 18″).

‘Root Pouch’ 5 gallons avec poignées 07-1041-010:

Ce pot est léger, très résistant, lavable et réutilisable. Le tissu biodégradable est conçu pour se désintégrer en 4 à 5 années. En plus d’être écologique, il permet aux racines de mieux respirer et encourage la bonne croissance des plantes. Idéal pour plants de patates, de tomates, de piments et autres plants de taille semblable. Pot avec poignées. Largeur 27.5 cm (11 ‘’) Hauteur 25.5 cm (10.25 ‘’)

Une fois les tubercules bien germés (entre début et fin mai), déposez-les sur un lit de terreau acide (pH5.5-6), germe en haut (attention à ne pas le casser), et les recouvrir de terre; ensuite, les arroser et attendre quelques jours. Lorsque les germes ont grandi de 5 cm environ, recouvrez-les à nouveau de terre (buttage) et laissez-les monter. Poursuivez cette méthode jusqu’à ce que la terre ait atteint la hauteur maximum de votre contenant. La lumière du soleil est indispensable à la croissance de la plante. Assurez-vous que votre contenant soit toujours à la lumière du jour.

Laisser ensuite les plants se développer et fleurir au-dessus de la «tour». Les pommes de terre pousseront autour des racines.

Tout au long de ce processus, arrosez régulièrement pour que la terre reste humide, mais jamais détrempée. Veillez à ce que la lumière puisse atteindre vos cultures. Adaptez la quantité d’eau à la profondeur de votre bac de culture.

Les pommes de terre seront prêtes à récolter 3 à 5 mois plus tard. Attendez que les fleurs et les feuilles soient desséchées, vous pourrez ensuite vider, retourner ou démonter votre « tour » et récolter vos pommes de terre. Remarque : 1 K de semences de pomme de terre (tubercules germés) permet de produire environ 25 K de pommes de terre.

Culture de pommes de terre au jardin

Préparez la terre, ou mieux, l’automne précédent, en y ajoutant beaucoup de compost et d’engrais. Formez des sillons de 10 à 30 cm de profondeur (plus la terre est légère et sablonneuse, plus le sillon peut être profond). Déposez au fond une petite couche de terre enrichie d’engrais ou de compost. Déposez les plants de pommes de terre, germes vers le haut, en les espaçant de 30 cm environ. Les sillons doivent être espacés de 75 cm environ. Recouvrez d’une fine couche de terre.
Les pommes de terre ont besoin d’un sol riche (ajoutez compost et fumier au besoin), léger, peu argileux et peu humide. La pomme de terre doit être plantée dans une partie bien ensoleillée du jardin. Arroser légèrement de préférence le soir, sans mouiller les feuilles, mais régulièrement, les variétés de pommes de terre hâtives (pommes de terre nouvelles). Pour les pommes de terre de fin de saison (automne), n’arroser que pour que la terre reste légèrement humide, jusqu’à l’apparition des fleurs. À partir de ce moment, arroser plus souvent, pour que les tubercules grossissent plus rapidement.
Dès que les plants atteignent 10-15 cm, remontez la terre autour des pieds pour former de petites buttes qui favorisent le développement vertical du plant et protège les tubercules de la lumière. Répéter cette opération autant de fois que nécessaire tout au long de la croissance. Plus votre pied de pommes de terre sera haut et plus vous aurez de racines et donc de tubercules qui se développeront.

Quand et comment récolter la pomme de terre

Les variétés de pommes de terre nouvelles se récoltent environ 2 mois après la plantation, lorsque les plants fleurissent. Les autres variétés se récoltent 3 mois après la plantation, une fois que le feuillage est complètement jauni.
Pour récolter les pommes de terre, il faut soulever doucement la terre en faisant attention de ne pas abîmer les tubercules, puis déterrer ces derniers à la main. Il faut les laisser sécher au soleil pendant quelques heures.

Remarque : habituellement on compte 12 tubercules par kilo. Cette quantité devrait suffire pour un rang de 5 à 7,5 mètres. 1 kilo de semences de pomme de terre (tubercules germés) permet de produire environ 25 K de pommes de terre.

Les parasites et maladies à surveiller

Le mildiou touche parfois les pommes de terre. Du côté des insectes, ce sont les pucerons et surtout les doryphores qui se nourrissent des tubercules.

ATTENTION : pour minimiser les parasites et maladies, il est nécessaire d’éviter de planter les pommes de terre au même endroit que l’année précédente. Il est conseillé d’attendre 3 ans avant de replanter dans la même parcelle.

Vinaigre blanc:

Le vinaigre blanc est un incontournable du nettoyage. On peut l’utiliser pour absolument tout.  Si le pot ou sac est très sale, trempez-le dans de l’eau avec beaucoup de vinaigre. S’il est neuf, imbibez votre éponge de vinaigre et frottez-le. Dans les deux cas, rincez le pot ou le sac et faites-le sécher complètement.

Solution javellisée:

Vous pouvez procéder avec l’eau de javel de la même façon qu’avec le vinaigre. Protégez vos mains avec des gants et soyez vigilants lors de la manipulation de ce produit dangereux.