Culture de la laitue en contenant ou jardinière

Culture de la laitue en contenant ou jardinière

La laitue pousse vraiment très vite, ce qui permet d'en récolter souvent tout au long de la saison.

La laitue pousse vraiment très vite, ce qui permet d’en récolter souvent tout au long de la saison. En général, on la sème au printemps, mais attention, elle craint les gelées. Donc, selon votre région, attendez le bon moment pour la semer. La germination sera plus rapide et plus uniforme si la température se situe entre 10 ºC et 15 ºC. Pour la cultiver, il vous faut un contenant large mais peu profond. Elle supporte une profondeur de substrat ne dépasse pas 15 cm.

Sol :

Un sol riche et bien drainé est idéal pour sa culture. L’ajout de fumier décomposé, de compost ou d’un engrais avec un haut niveau d’azote est bénéfique. Les terreaux du commerce conviennent s’ils comportent de l’argile.

Espacement :

Selon la variété, laisser de 10 cm à 25 cm de distance entre les plants.

Conseils de culture :

A besoin de plein soleil et d’humidité constante. Pailler la surface de votre contenant afin de maintenir l’humidité de votre sol. Il est préférable d’arroser tôt le matin ou le soir. Arrosez fréquemment pour maintenir la terre fraîche et afin de prévenir que votre laitue soit amère.

Récolte :

Les types mini romaine, boston et pommée les récolter lorsqu’elles sont fermes et, de préférence, tôt le matin.

Pour les types frisée et feuille de chêne cueillez les jeunes feuilles au ras du terreau avec un couteau au fur et à mesure de vos besoins. N’entamez pas le cœur afin que la laitue continue à produire des feuilles durant plusieurs semaines.

Les Mesclun, ces mélanges prennent environ 30 jours pour arriver à maturité et peuvent être coupé jusqu’à trois fois.

Variétés recommandées:

Romaine :

Pomegranate Crunch rouge une mini laitue romaine de couleur rouge brillant. Elle atteint seulement environ 15 cm en hauteur avec une tête compacte et dense. Son rendement en feuilles vous surprendra. Son goût est légèrement sucré et sa texture douce et croquante. Maturité 55 jours.
Xalbadora Vert, mini romaine, au feuillage abondant. D’une grande adaptabilité, elle est tolérante à la brûlure de la pointe. Maturité 55 jours.
Paris Island Select, la variété ‘Select’ est une amélioration de la Paris Island qui offre de très belles pommes de couleur vert foncé avec un intérieur blanc contrastant. Ses feuilles cloquées et croustillantes ont un goût tendre et sucré. Un délice! Maturité 75 jours.

Boston:

Buttercrunch, une variété populaire aux feuilles croustillantes et savoureuses. Tolérante à la chaleur, lente à la montaison. Pomme pesante, de grosseur moyenne. Maturité 55 jours.
Edox Red, une belle laitue Boston aux couleurs attrayantes de rouge et de vert. Ses feuilles fines au goût subtil font une très jolie présentation. Une laitue facile à cultiver tout au long de l’été. Maturité 55 jours.
Rhapsody Vert, une belle laitue hâtive au feuillage vert foncé, luisant et appétissant. Fraîche, craquante et savoureuse, cette variété tolère la brûlure de la pointe des feuilles. Un excellent choix pour les contenants. Maturité 55 jours.

Pommée:

PYB 7101 une laitue pommée, de gros calibre, savoureuse et croustillante. Adoptée en raison de sa tolérance à la chaleur et à la maladie. Qualité et saveur assurées. Mais sa maturité est de 90 jours.

Frisée:

Bergam’s Vert, une laitue frisée de gros calibre, un peu plus tardive que les autres variétés. Lente à la montaison et tolérante à la brûlure de pointe, elle deviendra vite votre préférée. Maturité de 58 jours.
Eazyleaf Ezrilla Vert, cette délicieuse laitue à croissance rapide fait partie de la famille « Eazy Leaf » qui se récolte en un seul coup de couteau. Longues feuilles étroites, à la marge finement dentelée, d’un ton vert moyen. Maturité 55 jours.
Grand Rapids Vert, une variété populaire fort connue pour ses qualités gustatives. Son feuillage de couleur vert moyen, très frisée, est tendre et croustillant, son plant est vigoureux et résistant aux maladies. Une laitue savoureuse. Maturité 55 jours.
New Red Fire Rouge, un plaisir pour les yeux et le palais. Elle produit des feuilles sucrées et croustillantes et elle a une bonne résistance à la montaison. Cette variété peut être cultivée à la chaleur ou en conditions fraîches sans devenir amère. Maturité 55 jours.

Feuille de chêne:

Eazyleaf feuille de chêne Bellevue rouge : laitue feuille de chêne rouge foncé, à la texture lisse et à l’agréable goût sucré. Récoltée jeune ou à sa pleine maturité, Bellevue agrémente toutes les salades. Montaison tardive et tolérance au mildiou. Maturité bébé-25 jours; complète-55 jours

Panisse vert, une belle laitue feuille de chêne, vert lime avec un bon goût et une bonne tolérance aux maladies. Maturité: bébé-25 jours; complète-41 jours.

Mesclun:

Mélange Mesclun Amilioré, une sélection des meilleures variétés de laitues en feuilles de différentes maturités, couleurs et formes. Cueillir les feuilles lorsqu’elles sont jeunes. Goût délectable. Maturité 28 jours

Les SimplySalad sont des variétés qui sont fournies en enrobage multisemence, produisant ainsi un semis bien balancé de plusieurs variétés. Ces mélanges prennent environ 30 jours pour arriver à maturité et peuvent être coupé jusqu’à trois fois.

SimplySalad Alfresco, un mélange méditerranéen de laitue, roquette, endive et radicchio.
SimplySalad City Garden, notre mélange le plus traditionnel de laitues.
SimplySalad Wonder Wok, un nouveau mélange de mesclun contenant des espèces asiatiques telles que des moutardes, kales et pack choï.

Ravageurs et maladies: Mildiou, botrytis, limaces, pucerons.

Limaces: répandez du marc de café, du sable, de la cendre, des coquilles d’œufs pillées.
Pucerons: Plantez à proximité, œillet d’inde, menthe, thym, capucine, ortie.

Note: Si le feuillage vous semble ramolli, couché sur le terreau. C’est normal. Il va se reprendre en 1 ou 2 jours. Arrosez immédiatement pour bien mettre les racines de la motte en contact avec le terreau.