Le compagnonnage

Le compagnonnage

 

La technique du compagnonnage est beaucoup utilisée en agriculture bio et recommandée par de nombreux botanistes et agronomes. Cette technique est le fruit de l’observation de nombreux maraîchers et la transmission de nos ancêtres sur la culture potagère. La nature est bien faite, elle permet la protection des maladies et de certains parasites pour les légumes, en fonction de leurs associations. Par exemple, il est judicieux d’inclure des plantes aromatiques dans son potager, car la plupart, grâce à leur odeur, éloignent de nombreux parasites.

À l’inverse, certaines variétés de légumes ne s’accordent pas ensemble, car elles ont les mêmes besoins nutritifs. Le fenouil par exemple est un légume qui se fait le moins d’amis, favorisez plutôt l’ail qui se révèle être le grand protecteur du potager.

 

Pourquoi séparer fleurs, les fines herbes et légumes ?

Aujourd’hui, le jardin est devenu un véritable lieu de vie et de détente et le potager, un lieu de production, de couleur et de beauté.
Pour joindre l’utile à l’agréable, il faut par contre faire des choix judicieux.  Au jardin, les fleurs et les plantes aromatiques sont une aide précieuse; elles sont souvent mises de côté dans notre jardin, grave erreur. Plantez-les au centre de vos légumes, elles aident à attirer les pollinisateurs et à lutter naturellement contre les insectes indésirables.

Pourquoi mettre des fleurs et plantes aromatiques dans le jardin potager ?

Pour attirer les pollinisateurs.
Sans eux, pas de récoltes. Les fleurs vont attirer bourdons, abeilles, papillons et autres insectes qui polliniseront vos plantes et donneront de nombreux légumes. Choisissez des plantes mellifères comme l’Achillée Millefeuille qui attire les papillons ou le chrysanthème comestible (la gamme des plantes mellifères à cultiver au jardin s’est considérablement élargie). Les plantes mellifères sont une source de nectar pour les abeilles. Elles favorisent la pollinisation de fleurs de plantes potagères. Fleurs de tomates, de haricots, de poivrons ou encore d’aubergines qui sont ainsi fécondées, et fructifient pour donner de délicieux légumes.

Pour lutter contre les maladies et les insectes indésirables.
Certaines fleurs ont des propriétés attractives ou répulsives contre les insectes. C’est le cas de la capucine qui attire les pucerons et laissera vos légumes bien tranquilles. Le tagète fait fuir les insectes et nématodes du sol par ses racines sécrétant des substances non appréciées de ces petites bêtes.

Pour dérouter les sens olfactifs et visuels des insectes nuisibles.

Les fleurs et les plantes aromatiques ont des tailles et odeurs différentes, surtout l’œillet d’inde. Placé au centre du potager, il déroute les insectes de la merveilleuse piste d’atterrissage qu’offre une rangée de poireaux, de salades ou autres.
La haute taille d’une bourrache, par exemple, déroute les insectes qui attaquent les fraises. Des plantes aromatiques, comme le thym serpolet ou le basilic, intercalé entre les rangs de légumes, éloigneront avec leur parfum les mouches qui attaquent les carottes.
Les fleurs utiles au potager sont nombreuses : asters, pourpiers, soucis, capucines, mufliers, zinnias, reine-marguerite, belles-de-jour… Elles seront efficaces et agréables en bordure du potager ou à proximité des légumes.

Fournir de la matière organique aux légumes
Avant de mettre en place des légumes, la phacélie, une plante intermédiaire, semée en avril, pousse très vite, étouffe les mauvaises herbes et, avec ses jolies fleurs mauves, attire les insectes pollinisateurs. Pour que la phacélie ne se ressème pas spontanément, on peut la couper à la fin de la floraison, la sécher et l’enfouir. À la façon du compost, elle fournira de la matière organique à tous les légumes qui en sont gourmands : courges, légumes fleurs, choux, céleris, poireaux.

Combien de fleurs et plantes aromatiques qu’il faut planter dans votre potager ?

Il faut au moins 1/3 de fleurs et plantes aromatiques parmi vos légumes, surtout pour les brassicacées (choux, radis, navets, roquette, moutarde…) si vous voulez être bien les protéger. Il vous faut des plantes mellifères, nématicides et insecticides

Qu’elles sont ces plantes et où les planter ?

Voici les plus importantes

Le souci (Calendula officinalis)

Le souci est la plus connue des plantes utiles au jardin. Elle éloigne les mouches blanches et les pucerons. Ses racines améliorent la structure du sol, tout en l’assainissant.
Où la planter ? Partout dans le potager ! Elle est indispensable.
Si vous devez n’en choisir qu’une, ce sera le souci. Elle accompagne idéalement les framboisiers, les fraisiers, l’ail, l’oignon, le poireau, les tomates, la pomme de terre et la chicorée. Ne pas mettre près du fenouil et du sarrasin avec qui elle ne s’entend pas bien.

Les capucines (Tropaeolum sp.)

La capucine attire les pucerons et les détourne de vos plantes. Laisser les pucerons dévorer vos capucines, ils ne s’attaqueront donc pas à vos légumes. Vos capucines auront ainsi rempli leur rôle et vous auront donné des fleurs.
Où la planter ? Installez là au verger, à côté des arbres fruitiers, des artichauts, des fraises, radis et brocolis.
Elle se plait aussi à côté des courges, pommes de terre, concombres, potirons, choux. Elle est aussi très utile à côté des plantes d’ornement comme les rosiers qui sont souvent attaqués par les pucerons.

Les cosmos (Cosmos bipinnatus)

Le cosmos troublera le déplacement et la vision des insectes indésirables. Elle est une fleur intéressante au jardin, car elle pousse vite et peut servir d’ombrage léger. Elle est idéale pour des terres tassées ou compactées, car ses racines affinent et travaillent la terre.
Où les planter ? Les cosmos sont des amis des choux et des tomates (elles font fuir la piéride).

La Tagète ou Œillet d’Inde (Tagete patula)

La Tagète (ou Œillet d’Inde) a des racines qui sécrètent des substances nocives pour les insectes et limite l’action de certains nématodes du sol (vers microscopiques), comme par exemple, ceux qui dévorent les radicelles de vos jeunes plants de tomates. Installez un œillet d’inde au pied de chaque plant de tomate. Une décoction de feuilles peut être utilisée pour lutter contre les pucerons et les chenilles. Elle est également utilisable comme engrais vert pour enrichir et fertiliser le sol après enfouissement.
Où les planter ? Au pied des tomates (2 tagètes pour 6 pieds de tomates, c’est l’idéal) et comme pour le souci, un peu partout dans le jardin. C’est une très bonne compagne des potagers. Planter parmi les choux, elle protège des nématodes.

 

L’achillée Millefeuille (Achillea millefolium)

Cette vivace attire les papillons et les insectes auxiliaires (coccinelles) utiles au jardin. Elle représente également un véritable refuge pour ses hôtes.
Où les planter ? Idéale en bordure de votre potager, l’achillée lui donnera un air sauvage, mais attirera les insectes pollinisateurs, surtout près des choux qui en ont fort besoin.

Achillée

La bourrache (Bogaro officinalis)

Cette herbe annuelle attire les insectes pollinisateurs et éloigne les chenilles et limaces. Pour éloigner les indésirables, étaler un paillis de feuilles de bourrache au pied des autres plantes.
Où les planter ? La bourrache vous sera utile parmi les haricots, les fraises et au verger. Ses feuilles posées en paillis au pied des laitues, radis et autres plantes dont les limaces et escargots raffolent, les feront fuir.

La Chrysanthème comestible (Chrysanthemum x morifolium)

La Chrysanthème comestible est très mellifère. Elle attire les insectes pollinisateurs et les oiseaux nectarivores qui pollinisent et favorisent ainsi les bonnes récoltes au potager et au verger. Les oiseaux sont aussi friands de mouches, chenilles et insectes en tout genre. Ils protègeront votre potager, réservez-leur un endroit où nicher, ils reviendront tous les ans.

La Phacélie (Phacelia campanularia)

Cette annuelle est une plante mellifère, mais aussi un engrais vert que l’on incorpore au sol en fin de saison.
Où les planter ? Installée proche des plantes longues à monter en fruit, comme l’aubergine, la phacélie invite les insectes pollinisateurs et accélère alors la mise à fruits.

Le Myosotis (Myosotis alpestris)

Le myosotis, une petite plante aux fleurs bleues, est un compagnon indispensable à la culture des framboisiers. Son odeur particulière permet de limiter la prolifération du ver du framboisier.

Lavande (Lavandula sp.)

La Lavande cette méditerranéenne parfumée à souhait, développe des fragrances qui déplaisent totalement aux fourmis, aux limaces, aux escargots, mais aussi aux pucerons des rosiers.
Où les planter ? Si elle est vivace dans votre zone, plantez-là en bordure de votre potager ou près de vos rosiers et vos Hostas.